Bienvenue dans le festival du futur !
Du futur ou du présent, mais un présent conscient des enjeux des temps à venir !
Riche des constats patiemment récoltés lors des années précédentes, l’édition 2023 du Numerik Games Festival passe à la vitesse supérieure et vous réserve trois jours hors du commun. L’envie d’étoffer les valeurs centrales de la manifestation yverdonnoise – un festival pluridisciplinaire, intergénérationnel, inclusif et conscient – a poussé les organisateurs à se dépasser et à vous concocter un programme orienté vers la créativité du monde numérique. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les sensibilités !
Quelques exemples ? Allez consulter le programme ! Mais si vous êtes impatient·e·s, voici déjà les têtes d’affiche de la 8ème édition du Numerik Games Festival.
Les spectacles, tout d’abord : la compagnie japonaise ENRA, qui allie danse et art numérique, revient avec un tout nouveau spectacle quatre ans après sa première venue au festival. La compagnie ukrainienne VERBA SHADOW viendra montrer la beauté de son théâtre d’ombres ; sans oublier la pièce « Fahrenheit 451 », jouée pour la première fois par la compagnie des arTpenteurs.
De plus en plus important pour les festivalier·ère·s depuis quelques années, les concerts ont pris l’ascenseur : nous accueillerons FAKEAR (F), ASCENDANT VIERGE (F), BARON.E (CH), MARA (CH), FLUFFY MACHINE (CH), LA FOUGUE (CH) et DJ FAZZ (CH) – sans oublier les très attendues Silent Disco ! – pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit !
Vous aurez aussi l’occasion, en vrac, de découvrir les performances urbaines TRANSCHRONES (F), ONE LOVE MACHINE BAND (D) et DIGITA (CH), afin de plonger un peu plus dans la magie étrange du numérique. Mais ce n’est pas tout ! Il y aura aussi un tournoi du jeu mythique Street Fighter 6, un concours de cosplay, la possibilité de suivre en VR le parcours de trains LEGO, le géant Nintendo et ses nouveaux titres, sans oublier les ateliers qui font la joie des petits et… de leurs parents ! Clou du spectacle : un concours de vidéomapping pour jeunes artistes permettra aux nouveaux talents de projeter leurs œuvres numériques sur la magnifique façade du Théâtre Benno Besson. Que demander de plus ?
Du changement ? Voici alors quelques nouveautés qui vous attendent également cette année !
Le lieu, tout d’abord : l’envie de retrouver un espace unique a poussé les organisateurs à investir la zone délimitée par le parking de la Place d’Armes et le Théâtre Benno Besson et ses jardins. Ce faisant, le festival se rapproche de la gare d’Yverdon-les-Bains : un accès facilité qui valorise la mobilité douce !
Des horaires étendus, ensuite : le Numerik Games Festival élève la portée de la culture numérique aux plus jeunes en ouvrant ses portes à 14h, le vendredi 25 août, pour permettre aux écoles de découvrir spectacles, ateliers et jeux vidéo en avant-première.
Le cash, c’est fini : un tout nouveau système cashless flexible sera mis en place pour la première fois en 2023. Une solution de paiement rapide, simple et sécurisée pour les festivalier·ère·s !
Et, finalement, parce que vous êtes toutes et tous les bienvenu·e·s à notre table, nous vous offrons gratuitement un concert de la FODGE FAMILY (CH), le jeudi soir 24 août 2023, dès 21h, sur la grande scène du festival.
Plus de 50 activités sur un week-end !
Vous hésitez vraiment encore à venir fêter le numérique avec nous ?