Horaires: vendredi 27 – 17h00-00h00 / samedi 28 – 11h00-00h00 / dimanche 29 août – 11h00-18h00
Lieu: Salle Aula Magna – Château d’Yverdon 1er étage

Dans le cadre du Numerik Games Festival 2021, les étudiant·e·s de l’ARPIH école supérieure du domaine social proposent des expériences variées et attractives dans les domaines de l’éducation numérique, des réseaux sociaux ou du transhumanisme.
«Sommes-nous tous égaux face à l’usage du numérique?», «Qu’est-ce que l’éducation numérique?», «Quels sont les enjeux liés à l’homme augmenté?», «Pouvons-nous vivre sans le numérique?». Autant de questions qui nous concernent tous et auxquelles les étudiant·e·s de l’ARPIH vont tenter de répondre.
Thème 1 « Team Réseaux sociaux & liens avec le numérique »
Le numérique au quotidien : entre obstacles et avantages
4 étudiant·e·s vous propose durant les 3 jours du festival de prendre 5 minutes pour répondre à 10 questions afin deconnaître votre relation avec le numérique.
Noémie Pastor, Quentin Bishof, Anne Feuillade, Carolina Pillonel. Suivi RF: YST
Thème 2 « Tout déconnecter »
Vivre une expérience tout déconnecter
A l’heure où tout s’accélère, ou l’utilisation du numérique est devenue incontournable, est-il encore possible de vivre un temps hors connexion ? Sans smartphone, TV, ordinateurs, tablettes…, et si oui comment le faire et qu’est-ce que cela nous apporte ? «Nous avons tenté l’expérience et nous souhaiterions vous faire vivre à votre tour lors de la journée de samedi un petit moment de déconnection. Nous proposons également des livrets avec quelques informations (guide de la déconnection, témoignages, infos utiles…) qui pourraient vous permettre de vivre cette expérience de votre côté».
Alain Maillard, Ileana Pioletti, Pauline Vigier. Suivi RF GBI
Thème 3 « Transhumanisme »
Horizon 2040
L’expérience invite le·la visiteur·euse à se projeter dans un futur proche où l’augmentation humaine, à l’aide de prothèses bioniques connectées, se généralise. Toutefois, le coût des technologies reste prohibitif pour les particuliers et l’accès à l’emploi tend à fortement se restreindre: étant donné les progrès en robotique, les exigences de travail sont de plus en plus élevées, quand les postes ne sont pas simplement automatisés.Concrètement, lors de la journée de dimanche, le·la visiteur·euse sera amené·e à consulter un site internet lui présentant cette projection scénarisée. Il·elle aura l’occasion de l’explorer et d’y effectuer des choix. Suite à ce bref jeu de rôle connecté, il·elle remplira un questionnaire en rapport à l’expérience vécue, ses ressentis et son positionnement personnel face à l’augmentation corporelle et la robotisation.
Nzinga Kalukemba, Jonathan Schaffner. Suivi RF: GBI
Crédits
(Organisateur) ES ARPIH